
De nombreuses communes françaises sont exposées au risque termites et ont répertorié des zones d’infestation active ou potentielle à court terme. La vente d’un bien immobilier dans ces zones à risque est conditionnée par l’obligation de fournir au futur acquéreur un diagnostic termites.
Conduite par un professionnel certifié, la mission de diagnostic termites permet de détecter la présence de ces insectes xylophages pouvant compromettre la durabilité d’un bien. Le diagnostic termites constitue un contrôle au cours duquel tous les bois d’œuvre susceptibles d’abriter ces nuisibles sont examinés avec soin.
Au-delà de l’obligation de vente, le diagnostic termites protège le futur propriétaire. En effet, il transmet des informations précieuses qui permettent, lorsque le bien n’est pas infesté et ne l’a jamais été, d’être rassuré sur son bon état de conservation et sur son potentiel de pérennité. En effet, les termites peuvent avoir causé, même après un court passage, des dommages considérables au sein des structures en bois, exigeant un traitement coûteux de l’infestation et de lourdes réparations. Le diagnostic termites permet aussi au vendeur de s’exonérer de la garantie légale des vices cachés concernant ces insectes friands de bois.