En tant que propriétaire bailleur, la mise en location de votre bien immobilier nécessite la réalisation de plusieurs diagnostics obligatoires en lien avec sa construction, son descriptif et sa localisation. Ces évaluations techniques incontournables et très variées constituent une garantie de protection juridique aussi bien pour vous que pour le futur locataire.
Les diagnostics de location dressent un état des lieux complet du logement, et notamment au regard d’aspects sensibles en matière de santé et de sécurité, directement liés à certaines règles de décence locative. De ce fait, les diagnostics de location ne doivent en aucun cas manquer à l’appel ni signaler l’existence d’anomalies pouvant rendre le logement indécent.
La réglementation relative aux locations immobilières impose la réalisation de diagnostics immobiliers avant la signature du bail, voire avant même la rédaction de l’annonce immobilière (le DPE) et la visite du bien (l’état des risques). Ces diagnostics de location doivent être rassemblés dans le dossier de diagnostic technique (DDT), être établis par un professionnel certifié en diagnostics immobiliers, ainsi qu’annexés au bail.
Voici les diagnostics à insérer dans le DDT, lorsqu’ils sont exigibles : le diagnostic de performance énergétique, l’état des risques, le constat de risque d’exposition au plomb, les diagnostics gaz et électricité, l’état des nuisances sonores aériennes, la copie d’un état justifiant l’absence de risque amiante et le certificat de mesurage loi Boutin.
