
Le DPE immeuble ou DPE collectif est un diagnostic de performance énergétique adapté aux spécificités d’un immeuble à usage principal d’habitation. Il représente une sérieuse avancée dans la gestion énergétique d’un immeuble. Le DPE immeuble est une évaluation de la performance énergétique et environnementale qui permet de dresser un état des lieux complet des consommations d’énergie et des émissions de gaz à effet de serre d’un bâtiment collectif.
À la différence d’un DPE individuel qui porte sur un seul logement, le DPE immeuble étudie l’ensemble de l’immeuble comportant plusieurs logements, y compris les parties communes, qu’il s’agisse ou non d’une copropriété.
En monopropriété ou en copropriété, dans les immeubles munis d’un permis de construire déposé avant 2013, la réglementation a prévu le déploiement obligatoire et échelonné du DPE collectif, de 2024 à 2026, et ce, selon le nombre de lots contenus dans l’immeuble. En 2026, tous les immeubles collectifs visés par la réglementation seront concernés, y compris les plus petites structures, soit celles ne comptant pas plus de 50 lots.
L’objectif est d’inciter tous les gestionnaires d’immeubles collectifs à se lancer dans un projet de rénovation énergétique d’envergure pour lutter contre la précarité énergétique et l’empreinte carbone des bâtiments.