
Si vous souhaitez disposer d’un rapport de diagnostic technique complet d’un immeuble de copropriété, le diagnostic technique global est l’expertise idéale. En effet, il s’agit d’une analyse exhaustive de plusieurs aspects d’un immeuble de copropriété, dont l’état général de ses parties communes et de ses équipements collectifs, ainsi que sa performance énergétique et environnementale, au travers d’un DPE immeuble.
De plus, le DTG examine aussi la gestion technique de l’immeuble par le syndic au regard de ses obligations légales et réglementaires. À l’issue de la réalisation de ce bilan de santé général, le DTG poursuit son analyse par une réflexion sur le potentiel d’amélioration de l’immeuble afin d’établir un plan de travaux à entreprendre sur les dix années à venir.
Le diagnostic technique global fait partie des diagnostics à réaliser lors d’une mise en copropriété, dès lors que l’immeuble a plus de dix ans. Il peut aussi être exigé par l’administration en cas de présence de désordres notables tels qu’une situation d’insalubrité. Enfin, le DTG est un outil que toute copropriété peut utiliser pour connaitre les travaux à réaliser pour rénover son patrimoine, le conserver durablement et augmenter sa valeur, tout en optimisant le budget nécessaire pour atteindre ces objectifs.