
Le diagnostic de performance énergétique (DPE) est l’outil de référence pour évaluer l’efficacité énergétique et le respect écologique d’un logement. Il est réalisé par un opérateur certifié à l’aide de la méthode de calcul 3CL-DPE dans sa version la plus aboutie, après une analyse approfondie du logement.
L’étude porte sur les caractéristiques du bâti et sur les équipements utilisés pour le chauffage, l’eau chaude, le refroidissement, l’éclairage et les auxiliaires, dont la ventilation. Cette approche standardisée de la performance énergétique et environnementale d’un logement garantit une évaluation très juste du résultat du DPE.
Le DPE doit être réalisé dans tout projet de vente et de location de logement, et ce, avant même l’annonce immobilière, afin de disposer de toutes les données obligatoires nécessaires à sa rédaction : classes énergie et climat, coût annuel des dépenses d’énergie et signalement éventuel du caractère excessivement énergivore du bien.
Le DPE s’inscrit aussi plus globalement dans une démarche environnementale ambitieuse. En effet, son système de notation de A à G permet d’identifier rapidement les logements qui nécessitent une rénovation énergétique. Les propriétaires de ces logements sont ciblés par de nombreuses réglementations (gel du loyer, interdiction de louer, audit énergétique de vente) afin de les inciter à améliorer au plus vite la performance énergétique et environnementale de leur bien.