
Dans le secteur du bâtiment, le diagnostic plomb avant travaux ou démolition constitue une mesure de prévention essentielle au regard du risque d’exposition professionnelle au plomb. Ce repérage, obligatoire avant la réalisation de travaux au sein de constructions antérieures à 1994, permet d’identifier tous les types de présence de plomb.
En effet, de la céruse dans les peintures anciennes aux canalisations métalliques, en passant par les revêtements anticorrosion, ce métal toxique peut se dissimuler dans de nombreux éléments d’un bâti.
L’identification du plomb au travers d’un diagnostic plomb avant travaux répond à un objectif primordial : protéger la santé des travailleurs tout au long du chantier. Elle permet aussi d’assurer une gestion appropriée des déchets. Ainsi, les entreprises vont adapter leurs méthodes d’intervention en fonction des résultats du diagnostic plomb avant travaux ou avant démolition, notamment pour limiter l’émission des poussières toxiques de plomb. Quant aux matériaux contaminés, ils doivent être orientés vers des filières de traitement des déchets spécifiques.